Esser Studio est une marque qui se spécialise dans les objets pour la maison. Fondé en 2017, par Marie-Christine Fortier, le studio tente de faire volte-face au prêt-à-jeter et à la surconsommation; avec à son cœur la primauté du design responsable.
Designer de vêtements de formation et d’objets décoratifs par la passion des jolies choses, la démarche de Marie-Christine se dessine essentiellement autour de l’éco-conception.
Désirant défier l’éphémère, elle s’intéresse au concept de permanence et d’intemporalité. Sa vision est à l’encontre de ce qu’offre le marché actuel, un vêtement qui est hors de la mesure du temps.
Une réflexion plus lente, instinctive qui respecte le processus de design avant de respecter un calendrier fou et un marché caractérisé par une insatiable faim de nouveautés. Le studio questionne le procédé de chaque produit commercialisé, son impact, sa durée de vie et également sa post-consommation.
Le nom Esser se traduit par la sonorité des lettre S + R (Segment - Réduit)
Pour l’amour du travail de la ligne, le segment est le trait de création. Il se dit d’une partie distincte des autres, quoique continue avec elle.
Le verbe réduire s'imbrique dans l'adn du studio, car il se rattache à l’objectif de l’entreprise de promouvoir la minimisation de ses impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie des objets qu’elle commercialise.
Chez Esser, l’amour du vêtement se traduit par la sensibilité des détails de sa fabrication et de la qualité de ses matières.
La réflexion s’impose tout au long du cycle de vie de l’objet. Ainsi sera notre mission et notre raison d’être.