Génération d’ignorés, nous nous sommes fait dire dès la naissance que rien n’allégera le fardeau de notre héritage. À nous, on a donné une planète sale, où l’homme s’est dissocié de la nature. Incorrigible, indomptable, parasitaire. Nous nous sommes endormis. Engourdis et inertes. Ne sachant plus par où recommencer.
Debout sur ses promesses grandioses, le progrès manufacturier s’est révélé être un cadeau d'ingénierie qui tache; un succès synthétique et lourd d'impacts. Toujours plus, toujours plus vite, toujours moins cher. À répéter sans calme et sans repos. Les affamés n’y trouvent ni comble ni remords, figés d’ignorance.
L’industrie de la mode est le deuxième secteur le plus sale au monde. De ses méthodes de production; où sont parfois oubliées les conditions sociales de ses travailleurs; à l’impact de la chaîne de production sur l’environnement. La liste de torts est vaste…tant pour le consommateur que pour le créateur.
Une très grande majorité des matières proposées sur le marché est fabriquée à partir d’énergies fossiles dérivées du pétrole. On pense ici à l’acrylique, au polyester ou au nylon. Ces fibres ne sont pas biodégradables et sont produites de manière sale, en plus de générer des micro-fibres polluantes; leur vie durant. Extrêmement compétitives au niveau des prix et de la variété de couleurs et de textures, elles sont au sommet des ventes dans le domaine manufacturier. Avec le désir de rester compétitives, les marques privilégient souvent le budget et la fantaisie avant de réfléchir au coût vert que cela implique.
On veut aimer la mode. Elle est cette amie à laquelle on s'est attaché depuis très jeune et qui, malgré toutes ses tendances toxiques, nous a accompagnés au travers de nos meilleurs et nos pires souvenirs. On aimerait sauver la mode, lui excuser ses défauts. Vaut-elle la peine d'être sauvée? Si tel est le cas, comment sortirons-nous de ce coma d’imposture? Nous nous sommes posés la question.
À quoi bon créer un autre studio de design? Qu’aurait-il à ajouter qui ne serait rhétorique à ce marché déjà sursaturé? David contre mille Goliaths…
L'évidence se décrit ainsi : Si l'industrie de la mode ne peut littéralement pas durer, nous n'en ferons pas partie.
Nous nous inscrirons dans une philosophie à part, un mouvement de pensée autosuffisant dont l'habillement ne sera que étendard; Esser, un geste environnemental, un mode de vie.
Nous laisserons les cannibales s'avaler les uns les autres si autant leur plaît. Nous laisserons la porte ouverte. Nous ne nous laisserons plus influencer par l’insatiable faim de nouveauté qu’impose le marché. Nous allierons recherche, méthode, patience et vertu, afin de proposer des pièces conçue en harmonie avec des valeurs de transparence, de bienveillance et de respect de la terre. Des pièces qui durent, ces classiques immuables.
Hors du temps, si nous changeons, ce sera à notre rythme. Si nous faisons un choix, ce sera pour marier les présents. Hors du temps, lorsque nous nous reconnaîtrons, ce ne sera pas par notre apparence, mais par qui nous sommes.
Notre vision est ambitieuse : utiliser la mode comme un vecteur de transformation pour façonner un monde plus juste et durable. Nous croyons que la beauté va au-delà de l'apparence et doit être ancrée dans l'éthique et la responsabilité. La mode peut être un levier puissant pour transformer notre mode de vie et de consommation.
Chez Esser, nous créons chaque pièce avec soin et intention, en adoptant une approche d’éco-conception méthodique et réfléchie. Nous n'acceptons aucun compromis et notre travail témoigne de notre engagement sans faille. Chaque pièce que nous créons est intemporelle; une oeuvre qui porte en elle une exploration de sens et de respect de la nature.
Nous célébrons l'indépendance et la créativité en réinventant les codes de la mode traditionnelle, en conjuguant l'art et la responsabilité, la beauté et la durabilité.
Fiers explorateurs du possible, nous faisons partie d'une communauté de créateurs, de consommateurs et de penseurs qui cherchent à changer la façon dont nous vivons et consommons. Nous sommes déterminés à faire notre part pour créer un avenir plus beau et plus sain pour tous et nous invitons tous ceux qui partagent cette vision à se joindre à nous dans cette aventure inspirante.
— Marie-Christine Fortier,
fondatrice.
Avec la précieuse lumière de Malcolm Chambers et de Véronique Lafortune.